Fabricant d'arbres de boîtes de vitesses
Entreprise : Groupe MMTCI
Lieu : France
Produit Eclipse installé : FiltraMag+
Industrie : Automobile
Matériau usiné : Acier nuance 27 CrMo4
Type de processus : Tournage, perçage et perçage profond
Contexte de l'application
La division Environnement du groupe MMTCI développe et installe des systèmes de filtration hautes performances en partenariat avec Eclipse Magnetics en France. MMTCI, et plus précisément sa filiale Environnement, développe des systèmes spécifiques de filtration qui répondent aux contraintes de divers secteurs industriels.
En qualité de spécialiste de la filtration des liquides, y compris des liquides de coupe et détergents, MMTCI propose des solutions complètes de gestion du retraitement. Avec une expertise approfondie des nouvelles technologies dans le domaine de la filtration, l'entreprise fournit des solutions novatrices qui répondent aux besoins techniques et financiers de ses clients.
La division Environnement du groupe MMTCI a travaillé étroitement avec Eclipse Magnetics pour proposer à un grand constructeur automobile une méthode pour maintenir propre le liquide de refroidissement dans la fabrication des arbres de boîtes de vitesses.
Le défi
Le matériau usiné par le constructeur est de l'acier nuance 27 CrMo4, utilisé dans les processus de tournage, de perçage et de perçage profond. En raison de la nature du matériau usiné et du processus de l'application, le liquide de refroidissement utilisé avait tendance à se saturer de particules. Ce phénomène impactait la qualité de la finition de surface et l'efficacité du processus, et entraînait des interruptions consacrées à corriger le problème.
La situation initiale du constructeur concernait un système de filtration à couches centralisé (seuil de 340 µm) d'un volume de 92 m³ avec un débit d'eau de 800 m³/heure. 14 machines étaient reliées au système central de filtration. Une méthode plus efficace de filtration était nécessaire pour résoudre les problèmes liés à l'accumulation de particules dans le liquide de refroidissement.
La solution
La division Environnement du groupe MMTCI a installé des systèmes de filtration hautes performances Eclipse Magnetics pour récupérer les particules qui s'accumulaient dans le liquide de refroidissement et les éliminer efficacement du processus. Une solution initiale consistant en deux FiltraMag FM2.0+ a été installée pour protéger les deux machines équipées de pompes à haute pression. Les Filtramags ont été installés en parallèle pour un débit de 30 m³/heure.
Filtramag+ est un filtre magnétique hautes performances en acier inoxydable. Ses noyaux magnétiques à haute intensité lui apportent une efficacité à 100 % sur les matériaux à faible perméabilité magnétique, et il peut être utilisé pour éliminer la contamination magnétique et non magnétique. La technologie unique Dual Flow Technology TM d'Eclipse Magnetic maximise la capacité de capture et sa conception sans obstruction à nettoyage simplifié permet un retour rapide sur investissement.
La seconde phase a consisté à installer un ensemble de filtres magnétiques Eclipse Magnetics, qui ont permis la filtration de tout le volume de liquide. Ce montage en circuit fermé est installé directement sur le système central de filtration et comporte deux AutoMag AM12, un tambour séparateur pour l'évacuation de la boue, une pompe à immersion et le boîtier de direction électrique/pneumatique.
L'AutoMag est une unité de filtration magnétique entièrement automatisée idéale pour les opérations d'usinage 24/7. Avec sa forte capacité de capture des contaminants et son aptitude à traiter des débits élevés, l'Automag apportait une solution aux problèmes de liquide de refroidissement contaminés des constructeurs automobiles en permettant une élimination efficace.
Avant l'installation des filtres d'Eclipse Magnetics par le groupe MMTCI, le liquide d'usinage présentait une teneur en contaminants de 556 ppm. Au bout d'une semaine d'utilisation, ce taux n'était plus que de 139 ppm, et il est maintenant inférieur à 100 ppm.
Commentaire
Pour Jonathan Michels, de MMTCI : « Cette technologie est économique, fiable et efficace. Je suis convaincu que la technologie de filtration magnétique représente l’avenir. « Il reste néanmoins encore du travail pour aider les clients à surmonter leurs réticences à l'égard de cette technologie. Nous devons leur prouver ce que nous savons déjà : ça marche ! »
Apprenez-en davantage sur la filtration magnétique ou contactez-nous pour en savoir plus