Recyclage des plastiques
Produit Eclipse installé : Séparateur magnétique double étage à nettoyage simplifié
Industrie : Recyclage de plastiques
Produit fini : Plaques en PVC
Contexte de l'application
Le processus de fabrication implique l'alimentation d'un mélange de polymère vierge en poudre ou en flocon et d'un polymère rebroyé venant d'un entonnoir par une goulotte de déversement en direction de l’extrudeuse de plaques. Le matériau est ensuite chauffé, extrudé et laminé sous forme de plaque, dont l'épaisseur peut atteindre 6 mm.
Problème
La matière première est exposée à la contamination de fragments ferreux, ceux-ci pouvant provenir des lames du broyeur, de l'usure de la machine ou, souvent, des matériaux recyclés contenant des particules ferreuses. Si des contaminants ferreux pénètrent dans l'extrudeuse, le rouleau peut être endommagé. Le rouleau est pourvu d'une surface polie spéciale qui assure la qualité uniforme de la surface de la plaque de PVC. Les problèmes principaux sont le dommage du rouleau qui produit, à son tour, des rejets du produit, des temps d'immobilisation de la machine et un coût de remplacement du rouleau usagé de près de 4 200 €.
Solution
Un séparateur magnétique double étage à nettoyage simplifié de 11 000 Gauss a été installé sur la goulotte de déversement avant l'entrée dans l'extrudeuse. Ce qui a permis d'éliminer les contaminants ferreux à l'entrée et donc d'éviter la détérioration du rouleau. La forme même de la grille permet un nettoyage simple, à réaliser entre deux cycles de production, afin de réduire au maximum les délais d'immobilisation des machines. Le rendement maximum approchait les 15 m3/h, avec une entrée et sortie de 150 mm.
Pour en savoir plus, consultez Séparation et détection ou contactez-nous