Rectification et pierrage d'engrenages
Entreprise : Scania
Lieu : Södertälje (Suède)
Produit Eclipse installé : Filtramag FM2.5
Industrie : Automobile
Type de processus : Usinage sur machines à commande numérique - Processus de rectification
Notre client
Scania est l'un des plus grands constructeurs de véhicules industriels du monde. Cette application concernait les processus de rectification et de pierrage des pièces de transmission en acier doux, comme les engrenages. Le lubrifiant Binol Cut 30 était envoyé dans la zone de contact à une pression de 10-12 bars (145-174 PSI), pour un débit de 380 à 400 litres (100-106 Gals) par minute. Les seuls moyens de filtration en place étaient des rouleaux magnétiques qui recueillaient les plus grosses particules de fer.
Le défi
Comme le rouleau magnétique ne pouvait éliminer que les particules de taille égale ou supérieure à 0,1 mm (0,004"), les particules plus fines continuaient de circuler dans le système. À cause de l'usure causée par l'abrasion des particules ferreuses, les outils de rectification devaient être régulièrement remplacés. De plus, la finition des surfaces des pièces à traiter s'en trouvait irrémédiablement compromise, ce qui causait une augmentation du taux de rejet du produit.
La solution
Le Filtramag FM2.5 a été installé comme filtre auxiliaire en aval du rouleau magnétique, afin d'éliminer les particules plus fines. En conséquence, le taux de remplacement des outils et le taux de rejet des produits finis causé par la contamination ferreuse sont devenus presque nuls. Qui plus est, la durée de vie du lubrifiant, n'étant plus affectée par la contamination ferreuse, a été prolongée de 30 %.
Apprenez-en davantage sur la filtration magnétique ou contactez-nous pour en savoir plus