Perçage de trous profonds
Entreprise : Mollart Engineering Ltd
Lieu : Chessington, Surrey
Produit Eclipse installé : Micromag MM20
Industrie : Industrie de production de pellets
Type de processus : Perçage profond
Notre client
Mollart Engineering intervient dans le domaine de l'ingénierie mécanique de précision et est spécialisé dans la conception et la fabrication de machines-outils, outillages, mèches, forage de trous profonds et perçage de finition. Avec son siège social, ses bureaux de conception et d'opérations de fabrication implantés à Chessington, dans le Surrey, et son usine moderne établie à Resolven, Galles du Sud, Mollart dispose également d'un très haut niveau d'expertise en tant que sous-traitant en mécanique et transformation reposant sur la valeur ajoutée du traitement du perçage profond et de l'usinage en général.
Mollart est aussi leader dans le domaine des postes de perçage multi-vérin pour l'industrie de fabrication de pellets. Ces postes de perçage peuvent être utilisés pour créer des granulés déclinés dans toute une variété de matériaux, y compris en bois, charbon et aliments pour animaux. L'une des utilisations les plus répandues est la création de granulés de biomasse pour les chaudières à biomasse. Sachant qu'il s'agit d'un secteur en plein essor, la demande de carburant de biomasse ne cesse d'augmenter. Les granulés de biomasse sont créés en poussant la poudre de bois à travers un cylindre où elle est écrasée par des rouleaux lourds afin de produire les pellets.
Tous les trous qui sont formés dans le cylindre sont percés à l'aide d'un poste de perçage permettant d'obtenir un trou précis et soigné, adapté à la fabrication de pellets de biomasse. En fonction de l'utilisation finale du granulé, il peut s'avérer nécessaire de créer jusqu'à 200 000 trous sur un seul cylindre et certains cylindres peuvent donner plusieurs centaines de tonnes de pellets par heure. En raison de ce haut niveau d'utilisation, l'usure des cylindres est inévitable et en implique le remplacement. À ce titre, il s'agit donc de consommables. Il est essentiel que les trous dans les cylindres soient percés efficacement et avec soin et aient une bonne finition superficielle. Ces opérations qui doivent être réalisées avec un haut niveau de qualité sont à la charge du personnel de maintenance de l'établissement, y compris celle de maintenir les mèches en parfait état et de veiller à ce que l'huile soit toujours propre.
Le défi
L'un des principaux matériaux utilisés pour faire ces cylindres est l'alliage d'acier chromé appelé XC40. Le XC40 produit naturellement une grande quantité de particules très fines (presque de la poussière) lors du perçage, à un taux d'alimentation accepté par la machine Mollart, soit de 400 à 500 mm à la minute. Ces particules fines comme de la poussière finissent inévitablement par contaminer l'huile du fait qu'elles circulent dans le processus. Lorsque ces particules se déposent dans le réservoir, elles forment une substance épaisse, pâteuse. Si ces résidus sont laissés sur le fond du réservoir de la machine, ils risquent d'être prélevés par la pompe avec des conséquences catastrophiques sur la pompe même, la rendant inutilisable.
Au minimum, les pompes coûtent environ 3500 euros chacune et peuvent atteindre les 5800 euros pour les plus grosses. Les protéger devient donc indispensable. Les clients qui utilisent des filtres papier comme première méthode de filtration autonome ont rencontré des problèmes tels que l'accumulation de particules et de débris compromettant les pompes. Dans certains cas, les pompes peuvent s'endommager à cause d'une contamination de l'huile. Par conséquent, la présence d'un filtre secondaire se révèle nécessaire pour éliminer les particules submicroniques de l'huile et la maintenir la plus propre possible.
La solution
La solution a été le filtre magnétique Micromag d'Eclipse Magnetics que Mollart a installé sur la plupart de ces machines de fabrication de pellets qu'il conçoit, fabrique et fournit. Dans les cas où Mollart n'a installé qu'un Micromag, celui-ci sert à nettoyer l'huile après son passage dans une autre forme de matériau filtrant, normalement du papier. L'huile passe ensuite dans le Micromag avant de circuler dans l'échangeur de chaleur et réduire la température. Il s'agit d'un processus continu. Par exemple, pour les machines qui disposent de réservoirs d'une capacité de 2000 à 3000 litres, Mollart n'utilise que 100 à 250 litres à la minute. N'étant pas installé directement sur le circuit haute pression de l'huile, le Micromag peut travailler à son rythme et, même si la machine est au repos, il continue de nettoyer l'huile.
L'acier d'alliage de chrome XC40 est un matériau martensitique mais qui contient du chrome, qui n'est pas magnétique. Cependant, les particules de ferrite collectées sont rassemblées pour former un cordon sur les aimants dans le filtre, ce qui les aide à capturer aussi les particules non magnétiques et, donc, à travailler efficacement.
Dans certains systèmes, une série de 6 Micromags MM20 sont utilisés comme préfiltre, réduisant considérablement le coût et le recours au support papier. Le débit des systèmes peut atteindre les 300 litres à la minute et sachant que celui des Micromag peut arriver à 150 litres à la minute, trois d'entre eux travaillent tandis que les 3 autres sont au repos. Un mécanisme de permutation incorporé sous forme de vanne à trois voies a été monté pour que les Micromags utilisés puissent être remplacés pendant leur cycle de vie sans devoir arrêter l'équipement, permettant donc un fonctionnement 24h/24, 7j/7.
Commentaires
Comme l'explique Ian Petitt, directeur des ventes Systèmes de perçage profond chez Mollart Engineering Ltd : « Nous avons très bien fait d'installer les Micromags dans cette application. Ils ont permis de résoudre toute une série de problèmes. Ils se sont révélés très utiles et fiables pour nous. Maintenant, ils sont montés sur pratiquement toutes nos machines.
Ce qui est bien avec les filtres Eclipse c'est que vous n'avez pas d'éléments filtrants jetables, ce qui fait la différence en termes de production de déchets et de frais d'exploitation généraux. Ma principale mission est non seulement de faire en sorte que les pompes de mes clients fonctionnent efficacement mais aussi qu'elles durent le plus longtemps possible. Les frais d'exploitation sont toujours élevés. Les pompes sont des pièces très chères et lorsqu'elles tombent en panne, c'est non seulement une pression considérable sur l'activité, mais leur remplacement coûte en plus une fortune. Les Micromags résolvent le problème puisqu'ils réduisent la quantité de support utilisée par le client ainsi que les frais d'exploitation.
J'ai récemment parlé avec un client en France qui utilise l'un de nos postes de perçage. Le matériau spécial qu'il utilise génère une quantité impressionnante de particules fines ressemblant à de la poussière durant le processus de perçage. Au début, ils utilisaient un filtre papier de 20 microns qui fonctionnait bien mais, 6 mois plus tard, la ligne s'est bloquée à cause de ces poussières. Nous leur avons fourni un Micromag et, aussitôt monté, leur problème a été résolu.
Dès qu'un problème de perçage poussiéreux avec du matériau ferritique se présente, le Micromag est la solution ! »
En savoir plus sur la filtration magnétique ou nous contacter pour plus d'informations