Fabrication de lames de scies à métaux
Entreprise : Eclipse Tools
Lieu : Jiangmen (sud de la Chine)
Produit Eclipse installé : Skid AutoMag 6
Matériau usiné : acier M2
Type de processus industriel : rectification de lames de scie à métaux manuelles
Contexte de l'application
Spear & Jackson Group est composé de trois divisions principales, à savoir les outils, la mesure de précision et les technologies magnétiques. Partie intégrante de Spear & Jackson Group, Eclipse Professional Tools offre une gamme complète d'outils de coupe, dont sa gamme « Predator » de lames de scies à métaux manuelles, connues pour leurs capacités de coupe, leurs performances et leur sécurité exceptionnelles.
Le site de fabrication d'Eclipse Tools est situé dans l'usine HSB de Jiangmen, dans le sud de la Chine. Une rectifieuse à avance programmée est utilisée pour fabriquer les lames de scies à métaux manuelles en acier M2. Cette rectifieuse large et puissante permet d'obtenir la bonne profondeur de coupe et utilise un liquide de refroidissement synthétique à base d'eau pour faciliter le processus de fabrication. Avec une cuve de 3 000 litres, le débit est d'environ 160 litres par minute, à une pression de 10 bars.
Le défi
Machine flambant neuve, la rectifieuse alimentée par fluage a été équipée d’un rouleau filtrant en papier. En plus d’être coûteux en cas de remplacement régulier, les filtres en papier sont rapidement contaminés par des copeaux de métal.
En se basant sur leur expérience, les membres de l'équipe du site de fabrication d'Eclipse Tools ont conclu qu'il serait souhaitable d'ajouter un niveau supplémentaire de filtration sous la forme d'un filtre magnétique, afin de capturer et supprimer les particules ferreuses du liquide de refroidissement. Le filtre magnétique élimine donc les contaminants avant qu’ils n’atteignent le filtre en papier, ce qui empêche son encrassement et évite d’avoir à le remplacer fréquemment. Agissant comme filtre principal, le filtre magnétique permet de retirer les contaminants métalliques, prolongeant ainsi de façon significative la durée de vie du papier filtrant, ce qui permet de faire des économies et de réduire les déchets.
La solution
Eclipse Magnetics a fourni à Eclipse Tools en Chine un système de filtration magnétique AutoMag Skid. L'unité de filtre AutoMag AM 6 comprend 6 noyaux magnétiques et propose un débit maximal de 450 litres par minute. Avec une capacité de collecte de contaminants pouvant aller jusqu'à 7 kg, l'AM 6 offre une pression maximale en fonctionnement allant jusqu'à 10 bars. Ce système efficace et autonome de filtration et de récupération des liquides fonctionne de façon totalement automatisée. Il permet ainsi de réduire les pertes de liquides pendant le nettoyage et s'adapte bien à la rectifieuse à avance programmée de l'entreprise.
L'AutoMag Skid a été installé sur la rectifieuse à avance programmée à la toute première étape du processus de filtration. Une grande partie de la contamination ferreuse générée par le processus de rectification est constituée de riblon d'acier produit pendant la fabrication des lames de scies à métaux manuelles. La contamination générée par l'usure naturelle de la meule en oxyde d'aluminium n'est elle pas magnétique. Ces contaminants fins et non ferreux sont donc retirés du liquide de refroidissement après utilisation du papier filtrant.
L'AutoMag Skid retire les contaminants magnétiques et paramagnétiques, jusqu'à la taille submicronique, du liquide de refroidissement utilisé dans la rectifieuse à avance programmée d'Eclipse Tools. Le filtre retient la contamination jusqu'à ce que celle-ci soit relâchée lors du processus automatique de vidange, qui détourne rapidement le contenu vidangé du filtre pour que le fluide emporte toute la contamination dans un réservoir tampon. Ce réservoir tampon déverse ensuite le fluide contaminé dans le tambour séparateur pour liquide de refroidissement à haute intensité, et ce tambour séparateur magnétique élimine la contamination à l'intérieur du fluide. Le fluide propre est alors remis en circulation et les contaminants sont extraits sous une forme prête à la mise au rebut ou au recyclage.
Suite à la filtration magnétique, le liquide de refroidissement est beaucoup plus propre. Les agents contaminants étant moins nombreux à circuler autour de la rectifieuse, les pièces critiques comme la pompe risquent moins de s'user, de s'endommager ou de tomber en panne. L'AutoMag Skid permet également de prolonger la durée de vie du papier filtrant, en collectant et en supprimant efficacement une très grande partie des contaminants avant qu'ils n'atteignent le papier. Par conséquent, le papier filtrant nécessite des remplacements moins fréquents, ce qui permet de réaliser des économies mais aussi de réduire l'impact environnemental lié à la mise au rebut.
La solution de filtration magnétique n'est installée sur la nouvelle machine que depuis quelques mois, mais elle a déjà permis d'améliorer l'efficacité de manière générale. Une quantité importante de contaminants ferreux est désormais supprimée du liquide de refroidissement, ce qui signifie que les déchets peuvent être recyclés lorsque leur teneur en acier est suffisamment élevée, ou mis au rebut de façon appropriée dans le cadre d'un programme de gestion des déchets efficace.
Commentaires
David Liang, directeur général d'Eclipse Tools Jiangmen, explique : « Nos opérateurs sont très satisfaits de l'installation de l'Automag Skid. Le nettoyage de la cuve de liquide de refroidissement est difficile et prend du temps, et l'AM6 permet de réduire grandement sa fréquence. Le filtre magnétique élimine presque tous les contaminants ferreux du système, ce qui permet de réduire la quantité de matière collectée sur le papier filtrant. Ainsi, l'utilisation de papier est grandement réduite, tout comme sa fréquence de remplacement.
L'AutoMag Skid a réellement aidé nos opérateurs à gagner en efficacité. Par rapport aux méthodes utilisant le papier filtrant, l'AM6 n'améliore pas seulement l'efficacité, il permet aussi de réaliser des économies. C'est une machine qui n'a pas besoin de maintenance ! »
Apprenez-en davantage sur la filtration magnétique ou contactez-nous pour en savoir plus