Contrôle par ultrasons
Entreprise : Vallourec
Lieu : Glasgow (GB)
Produit Eclipse installé : Skid Automag AM6
Industrie : Offshore
Type de processus : Contrôle par ultrasons
Notre client
Vallourec est leader dans la fabrication de solutions tubulaires de premier plan destinées aux marchés de l'énergie. L'entreprise conçoit, développe et fabrique une gamme complète de produits pour l'industrie pétrolière offshore, dont des tubes en acier utilisés comme tiges masse. Les tiges masse sont fabriqués conformément et/ou en améliorant les spécifications API. L'usine traite 3 500 tubes d'acier carbone par semaine, comprenant les tubes allant de 4" à 6" de diamètre et pouvant atteindre les 14,7 m de longueur.
Le défi
En raison des marges de tolérance étroites exigées par l'industrie offshore, il est essentiel que la qualité des tubes soit de 100 %. Tout produit rejeté peut coûter jusqu'à 1200 euros pièce et les conséquences d'une défaillance une fois installée peuvent entraîner des demandes de dédommagement énormes. Afin d'assurer les plus hauts niveaux de qualité possibles, les tubes subissent divers processus : trempage, détartrage, contournage et rectification. La dernière étape consiste en une procédure de contrôle par ultrasons qui permet de détecter la présence de défauts tels que des craquelures ou des parois surépaissies. Lors de ce processus, de l'eau est pompée autour de la zone de contrôle par ultrasons, à hauteur de 100 litres à la minute. L'eau étant un excellent conducteur d'ondes sonores, elle améliore la fiabilité des lectures et l'efficacité du processus. Cependant, la présence de contamination dans l'eau affecte les lectures, ralentissant les cycles en raison d'un rebalayage nécessaire, ainsi que la possibilité qu'un bon produit soit rejeté. La contamination due à une accumulation de résidus autour des essieux sur les têtes qui font tourner la tuyauterie en entraîne le grippage. Avant, le processus nécessitait l'usage d'un filtre à sable, deux filtres à manche et un hydrocyclone, chacun devant être nettoyé et remplacé deux fois par service. Lorsque les filtres se bouchaient à cause des agents contaminants, la pression de l'eau chutait, provoquant l'arrêt immédiat de la ligne. Des cycles d'arrêt-redémarrage continus entraînent la formation de bulles d'air dans le processus, ce qui affecte les lectures. Et ce, sachant que toute seconde d'immobilisation de la production coûte à l'usine 80 euros. Pour remédier aux problèmes de contamination et d'immobilisation de l'usine, cette dernière utilisait de l'eau froide du réseau, et non celle recyclée, pour un coût dépassant les 1200 euros par semaine.
La solution
Eclipse a fourni un double filtre magnétique Automag AM6 à Vallourec. Ce filtre est entièrement automatisé et est l'idéal pour les processus fonctionnant 24h/24, 7j/7. Grâce à sa grande capacité de traitement des contaminants et sa résistance aux débits élevés, Automag est très souvent utilisé sur les lignes de production à volume élevé. Dans ce cas, le client a opté pour un Double Automag afin de disposer d'un dispositif de sécurité positive en cas de besoin. L'Automag a été monté à l'occasion de la modernisation du système pour lui permettre de recycler l'eau. Il a été posé en aval du bac de dépôt et en amont du filtre à bande. Il extrait 0,56 kg de déchets par jour. La plupart des particules sont concentrées entre 6 et 15 microns, et l'avantage supplémentaire de ce système est que certaines des particules ayant réussi à passer l'étape de filtration précédente (de 4 microns à une taille submicronique) sont désormais extraites elles aussi. Depuis l'installation de l'Automag, Vallourec a réduit à zéro les temps d'immobilisation pour cause de maintenance. L'usine peut aussi utiliser de l'eau recyclée, économisant ainsi 1200 euros par semaine. Vallourec a conservé un filtre à bande pour lutter contre la contamination non magnétique mais l'installation d'Automag a également eu un effet positif sur celui-ci puisqu'il dure maintenant 1 an, sans devoir être remplacé. Vallourec a, en revanche, abandonné le système de filtration à sable, les filtres à manche et l'hydrocyclone.
.
Pour Kenneth McRae, ingénieur en chef de Vallourec : « Nous sommes très satisfaits depuis l'installation d'Automag. Tous nos anciens problèmes de temps d'arrêt et de frais de maintenance ont été résolus. Le filtre nous permet d'utiliser de l'eau recyclée, nous faisant économiser 1200 euros par semaine ! ».
Apprenez-en davantage sur la filtration magnétique ou contactez-nous pour en savoir plus